Traitement des douleurs en acupuncture 

La douleur est le premier motif de consultation en pratique médicale.

35% des français estiment que leurs douleurs ont un impact important sur leur bien-être au travail et dans leur vie privée.

En effet, une douleur peut entraîner des pertes de sommeil, des troubles de l’humeur et, dans certains cas, des angoisses.

De plus, 1 français sur 2 déclare vivre avec des douleurs sans prise en charge adaptée.

Ces premiers éléments permettent de situer l’importance du sujet.

Pourtant, des formations et des solutions existent pour accompagner ces patients dans la gestion de la douleur. C’est le cas de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). A Toulouse, l’Académie Wang forme chaque année de nombreux praticiens à ces méthodes qui réduisent considérablement toute forme de douleur.

La MTC propose une vision différente de la douleur et de son traitement. On comprend ici l’importance que peut avoir cet apport différent dans la problématique du traitement de la douleur.

Il faut néanmoins garder en mémoire qu’un traitement en MTC est le fruit d’années d’études pour assimiler tous les outils et méthodes nécessaires à une bonne pratique.

La Médecine Traditionnelle Chinoise en quelques mots

Considérée comme l’un des plus anciens systèmes de santé,

la MTC s’appuie sur 5 grands piliers que sont la pharmacopée,

l'acupuncture, la diététique, les massages Tuina et le Qi Gong

(art traditionnel, travail de l’esprit, de la respiration et de la posture).

En occident, on fait la séparation entre le corps et la psyché.

La médecine occidentale propose également des spécialisations sur des

parties du corps humain qu’elle isole du reste du corps.

La médecine chinoise, quant à elle, considère l’homme comme un tout.

Esprit et corps sont reliés.

Ainsi, des émotions fortes peuvent avoir un impact direct sur le corps mais

l’inverse est vrai aussi : des douleurs corporelles peuvent affecter l’esprit.

Cette médecine holistique voit l’homme comme un organisme composé

d’éléments interdépendants communiquant entre eux par des méridiens.

Ce sont des canaux liant la surface et la profondeur du corps, ainsi que tous

les organes et tissus entre eux. Ces canaux permettent la circulation de

l’énergie : le QI

Enfin, l’homme est parti intégrante de son environnement.

Il est donc primordial de tenir compte de tous les facteurs extérieurs.

L’humain est un microcosme au sein d’un macrocosme : l’Univers.

La douleur en MTC

La douleur peut être provoquée par de nombreuses causes. A ces différentes causes correspondent différentes douleurs, chacune d’entre elles ayant ses propres manifestations et caractéristiques. Connaître les sortes de douleurs permet d’en identifier la cause et, traiter la cause est l’un des fondements de la MTC.

On doit distinguer la douleur provoquée par l’obstruction (« Où il y a obstruction, il y a douleur ») de celle provoquée par l’insuffisance.

Traiter la douleur demandera au praticien d’utiliser des outils pour :

-       Faire circuler l’énergie et le sang dans le cadre d’une obstruction (de Sang ou de Qi) pour défaire les nœuds,

-       Tonifier l’énergie et le sang dans le cadre d’une insuffisance.

Prenons tout d’abord l’exemple d’une douleur lombaire chronique, ancienne. Souvent, ce type de douleur est due à une insuffisance d’énergie. Le mode de vie, une mauvaise posture au travail, la vieillesse, le surmenage des lombaires ou des maladies peuvent léser l’énergie des Reins qui ne peut plus nourrir correctement les lombes. Le manque de nutrition entraîne une douleur sourde, des faiblesses lombaires et de la fatigue.

Ici, la MTC pourra utiliser la moxibustion pour réchauffer et apporter de l’énergie aux Reins ou de la pharmacopée ciblée pour tonifier les organes en insuffisance. Des conseils en diététique seront également possible.

De plus, Le Qi Gong sera une aide précieuse pour éviter le retour de la douleur. En effet, la prévention est primordiale en MTC et maintenir un bon équilibre énergétique demande également des efforts.

 

Ensuite, prenons le cas d’une douleur aigüe : le zona. Une des causes possibles provient du stress et des contrariétés qui peuvent bloquer la circulation de l’énergie, entraînant une stase de Qi et provoquant un feu pervers. Conjugué à un feu pervers toxique, on peut voir apparaître un zona. Ici, l’acupuncture et la saignée (quelques gouttes sur des points précis) pourront traiter cela rapidement.

 

Enfin, dans les douleurs les plus fréquentes, on trouve la cervicalgie. Si elle survient au réveil, avec une douleur forte à la pression et une amélioration par la chaleur, alors on peut utiliser le Tuina, les ventouses ou l’auriculothérapie.

En conclusion, la Médecine chinoise est un bon complément pour les douleurs non traitées. Elle permet de les soulager et d’en prévenir le retour. Il ne faut pas oublier que chaque douleur peut être la conséquence de multiples causes donc chaque cas est unique et demande un diagnostic individualisé pour établir une logique de traitement adaptée.

​​

06 09 49 71 11

©2019 by acupuncture Vincent BERNAT. Proudly created with Wix.com