Maigrir avec l’acupuncture 

L’obésité en Médecine Traditionnelle Chinoise

 

En France, l’obésité et le surpoids sont en augmentation régulière depuis 1997.

Partout dans le monde, l’obésité touche surtout les familles modestes plutôt que les personnes à hauts revenus. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit l’obésité comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé », mesurable par l’IMC (Indice de Masse Corporelle) = poids / taille² en kg/m². Toujours selon l’OMS, 39% des adultes dans le monde sont en surpoids (25<IMC<30) et 13% sont obèses(IMC>=30).

Cela est dû à une ingestion de substances caloriques supérieure à ce que dépense l’organisme sur le long terme. Les causes sont complexes et résultent souvent de plusieurs facteurs : alimentaires, génétiques ou environnementaux. Le gouvernement, les municipalités, le secteur agroalimentaire portent également une part de responsabilité dans la création des environnements obésogènes. On définit cet environnement par les paramètres suivants :

  • Accessibilité aux aliments gras, riche, en sel et en sucre, caloriques et peu nutritifs

  • Mode de vie sédentaire et stressant

  • Milieu de vie peu propice aux transports actifs (marche, vélo, etc.)

Les scientifiques ont démontré récemment que l’obésité entraînait de multiples complications      (diabète type 2, maladies cardiaques, cancers, cholestérol, hypertension, maladies cardiovasculaires, les calculs biliaires, l’apnée du sommeil) dont certaines causent le décès d’environ 2,8 millions de personnes chaque année. L’obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde.

Enfin, l’obésité a un impact psychologique fort. Certaines personnes peuvent se sentir exclues et les difficultés à perdre du poids peuvent générer de l’anxiété qui pourra aller jusqu’à la dépression.

Comment l'acupuncture peut vous aider à mincir ? 

Chaque année, de nombreux régimes s’invitent dans nos vies, sans vraiment essayer de comprendre les mécanismes de la prise en poids. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il est essentiel de comprendre les processus de ce trouble car il n’y a pas un seul type d’obésité mais plusieurs. Comme les causes sont différentes, alors les traitements sont différents.

En MTC, la graisse est un ensemble de liquides accumulés. Cette Humidité se condense pour devenir solide, tangible. Elle se transforme alors en mucosités. Ce mécanisme peut provenir d’une hygiène alimentaire inadaptée ou d’un dysfonctionnement énergétique d’un ou plusieurs organes : Rate, Foie, Reins.

L’objectif de la digestion est de transformer le bol alimentaire pour assimiler le ‘subtil’ des aliments. Cette transformation peut être entravée par un trop plein d’aliments crus, froids, sucrés ou simplement trop d’aliments. De plus, les repas aux horaires irréguliers détériorent également cette faculté de transformation.

 

 

 

Prenons quelques exemples :

  1. L’énergie de la Rate. Elle est responsable de la transformation du bol alimentaire. Si elle est en manque d’énergie (QI), on verra s’accumuler de l’humidité puis des mucosités. Dans ce cas-là, même si votre alimentation est correcte et que vous évitez les excès, vous pouvez avoir des kilos en trop. Ce vide d’énergie de la Rate peut provenir d’un surmenage intellectuel, d’un manque d’activité physique, de maladies graves ou longues ou d’excès de sucres/sodas, etc.

  2. L’énergie des Reins. Plus précisément le Yang des Reins. C’est la capacité à réchauffer l’organisme et les Reins « gouvernent l’eau ». Donc si le Yang des Reins est faible, les liquides seront moins assimilés, vont commencer à stagner puis devenir des mucosités. Ce cas est possible à cause du vieillissement, d’excès sexuels ou de maladies longues. On observe une crainte du froid, de la rétention d’eau ou encore de la paresse. Le vide Yang des Reins est souvent en cause lors d’une prise de poids à la ménopause ou andropause (bouée chez l’homme vers la quarantaine).

  3. L’énergie du Foie. Une fonction principale du Foie en MTC est la libre circulation du Qi, du Sang, des liquides et des émotions. En cas de grandes colères, d’irritabilités, de sentiments d’injustices, cette fonction du Foie peut se dérégler et provoquer une stagnation. Les liquides ne circulent plus, s’accumulent, se condensent et forment des mucosités. Nous sommes dans le cas possible d’une obésité pour cause émotionnelle.

 

Il est important de noter qu’il y a d’autres causes possibles à l’obésité et qu’elles sont parfois entrecoupées. Il est donc conseillé de se rapprocher d’un praticien en MTC pour avoir un bilan complet au cas par cas. De plus, on n’oubliera pas que la plupart des causes de l’obésité en MTC ne sont pas directement liés à l’alimentation mais au dysfonctionnement de certains organes.

 

La MTC et l’obésité : traitement

L’acupuncture et la pharmacopée chinoise ne font pas maigrir mais interviennent comme traitement de fond pour soutenir ou rééquilibrer les organes et les émotions. On arrête alors la production de mucosité/humidité et on renforce le corps pour éliminer celles déjà présentes.

Enfin, il est souhaitable de modifier son alimentation :

  • Pas de grignotage,

  • Moins de sucres, laitages, alcools,

  • Manger tiède ou chaud,

  • Moins de blé et plus de céréales comme le millet, l’orge, le quinoa, etc.

L’envie de sucre ou de grignotages proviennent souvent de désirs compulsifs qui sont également atténués par le traitement des organes.

En conclusion, la médecine chinoise est un formidable moyen de traiter l’obésité avec des séances bien spécifiques qui cibleront la perte de poids mais également les troubles émotionnels poussant à la suralimentation.

Combien de séance d’acupuncture pour perdre du poids ? 

 

Le nombre de séances dépend du patient : nombre de kilos à perdre, poids de départ, raisons de la prise de poids, degré de motivation. 

 

Après un entretien ayant pour objectif de cerner vos habitudes alimentaires, les séances d’acupuncture commencent : en fonction de chaque cas, le praticien cible des points particuliers et stratégiques qui permettent de favoriser la bonne circulation des énergies dans l’organisme.

 

Et ce, sans douleur !

06 09 49 71 11

©2019 by acupuncture Vincent BERNAT. Proudly created with Wix.com